Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Basket'Mag
5 novembre 2010

Anthonioz, l'adjoint de Germain Castano, se confie au Bien Public

antoniozLe journal régional de Dijon vient de paraître un article sur Fabien Anthonioz, l'actuel adjoint de Germain Castano au S.O.M.B, et qui est passé la saison passée par le club de la JDA:

 

Anthonioz, comme un goût d'amertume

Après une saison de galère à la JDA, Fabien Anthonioz sera de retour samedi à Dijon, sur le banc de Boulogne-sur-Mer, aux côtés de Germain Castano.

 

 

 

La saison dernière a été difficile pour l’ensemble de la JDA Dijon, des supporters aux dirigeants, en passant par les joueurs et le staff. Mais elle s’est avérée particulièrement compliquée pour Fabien Anthonioz, qui faisait son retour dans son « club de cœur » en tant qu’assistant de Randoald Dessarzin.

« C’était très dur », se souvient l’époux de la handballeuse du Cercle Dijon Bourgogne, Stéphanie Fiossonangaye. « Personnellement, j’ai très mal vécu cette saison, notamment parce que j’ai vraiment l’impression d’avoir été mis de côté. »

« J’espérais autre chose... »

Il raconte : « A la fin de la saison, quand mon contrat s’est terminé, personne n’est venu me voir pour m’annoncer que je n’étais pas prolongé. J’ai fait ma valise et je suis parti comme ça, sans un mot.

De toute façon, l’entraîneur assistant, c’était devenu Julien Mahé. Je peux comprendre la décision des dirigeants, mais j’attendais au moins des explications. Et j’espérais autre chose d’un club où j’ai passé plus de dix ans... »

Cette nouvelle expérience dans la cité des Ducs aura donc été bien loin de ses espérances. « C’est un gros échec », poursuit-il. « Cette saison ne m’a rien apporté et j’ai beaucoup de regrets car il y avait vraiment matière à se maintenir. » Encore aujourd’hui, Fabien Anthonioz a du mal à s’expliquer certaines décisions prises à l’époque. « Pour moi, les dirigeants ont baissé les bras trop vite », estime-t-il. « Je ne vois toujours pas l’intérêt d’avoir pris un coach étranger comme Henrik Dettmann pour couper tous les joueurs ensuite... On s’est enterré tout seuls avec des mauvaises décisions. Donc quelque part, quand on voit comment le club a été géré, la relégation n’est pas vraiment une surprise. »

La fin de l’histoire avec Dijon a donc été plutôt douloureuse, mais Fabien Anthonioz a tourné la page et repris goût au basket du côté de Boulogne-sur-Mer, où il a retrouvé Germain Castano, avec lequel il avait déjà travaillé à Besançon. « Je suis venu par sympathie pour Germain, qui cherchait un assistant, et je me sens très bien ici », confie-t-il, avouant que l’équipe boulonnaise, promue en Pro B, ne tourne pas encore à plein régime et « manque encore de rigueur et de discipline ».

En attendant de se voir, pourquoi pas, confier une équipe à part entière, Fabien Anthonioz a, en tout cas, déjà retrouvé le sourire et le plaisir de son métier sur les bords de la mer du Nord.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité