Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Basket'Mag
7 octobre 2010

Un seul club français en Euroleague: logique!

                              


euroleaguePour la première fois depuis bien longtemps, il n'y aura vraisemblablement qu'un seul club français en Euroleague cette saison: Cholet Basket.

Malgré l'attachement de Jodi Bertomeu à la France ( le président de l'Euroleague a offert à Roanne, l'Asvel et Le Mans une wildcard pour disputer les tours préliminaires), nos clubs de l'hexagone ont montré une nouvelle fois leurs limites.  Roanne s'est incliné face au modeste club de Berlin lors du 1er tour, ce qui montre que le championnat allemand est devenu meilleur que la ProA car les hommes de Jean-Denis Choulet ne sont pas considérés comme des bras cassés ( en tout cas en France, c'est peut être ça le problème).

Le 2ème éliminé se nomme l'ASVEL. Le plus gros budget de France qui a recruté Gelabale et Vassalo n'a pas été capable de sortir Le Mans lors du 2ème tour de qualification. Une humiliation nationale supplémentaire pour Vincent Collet qui dispose pourtant d'un effectif pour jouer le top16 de l'Euroleague. Enfin Le Mans, pour se qualifier, devait battre les russes de Kimkhi. Mission impossible à vrai dire pour les Sarthois qui ont perdu le match aller à domicile de 14 points. En Russie, il faudra avant tout éviter de prendre une valise.

Ce bilan peu glorieux montre les lacunes du basket français: 1 seul club en Euroleague pour l'édition 2010-2011 alors que 3 équipes étaient invitées à disputer un repêchage. L'ASVEL, Le Mans et Roanne  disputeront l'Eurocup, une compétition un peu plus à leur niveau. Quant à Cholet, il défendra tout seul les couleurs de la France: une mission trop lourde pour notre champion de France qui a perdu ses meilleurs éléments à l'intersaison (Gelabale et Sommerville notamment). Décidément, les temps sont durs pour le basket au sein de notre pays.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité